Service des Survivants de la Shoah
et des Ayants Droit
Service spécialisé dans le domaine des indemnisations des survivants de la Shoah
Le SSSAD est le service spécialisé dans le domaine des indemnisations des survivants de la Shoah et des aides financières au maintien à domicile qui peuvent leur être attribuées. Il évalue, oriente et aide les personnes qu’il accompagne à obtenir ces droits.
- Fonds d’indemnisation
La Claims Conference administre plusieurs fonds d’indemnisations pour les survivants de la Shoah selon les persécutions subies, dont les deux principaux sont :
-
- Le fonds « Article 2 » concerne les victimes juives rescapées des camps, qui furent cachées, emprisonnées dans des ghettos, ou contraintes au travail forcé les victimes juives (liste non exhaustive)
- Le « Hardship Fund » réservé aux victimes juives du nazisme qui ont subi les lois de Vichy au Maroc et en Tunisie, ainsi qu’en Algérie (depuis 2018).
Les détails et les démarches concernant ces indemnisations sont disponibles sur le site de la Claims Conference : www.claimscon.org
Merci de contacter le bureau de la Claims Conference à Frankfort pour toute information concernant :
- les certificats de vie
- le paiement supplémentaire Hardship Fund
- le reversement d’indemnisation aux époux/ épouses
Claims Conference
Postfach 90 05 43
60445 Frankfurt am Main
Deutschland
Tel: +49-69-970-7010
Fax: +49-69-9707-0140
E-mail: A2-HF-CEEF2@claimscon.org
FORMULAIRES ET BROCHURES
Brochure CASIP-AIDES-SURVIVANTS
2020-Formulaire-de-contact-SSAD
Hardship Fund paiement supplémentaire 2021 2022
Formulaire demande d’indemnisation Claims Conference
Claims Conference Reversement Epoux survivants_formulaire
- Aide au maintien à domicile
Une dotation distincte est destinée au maintien à domicile et au bien-être des survivants de la Shoah. Elle est attribuée à la fondation Casip-Cojasor par la Claims Conference pour toutes les personnes nées avant 1945, reconnues comme ayant subi les persécutions et/ou restrictions de liberté liées aux législations antisémites durant la guerre 39-45.
Ce fonds les aide à faire face en cas de perte d’autonomie à l’aménagement de leur domicile, aux frais de santé non pris en charge par les complémentaires santé, aux frais d’aides à domicile, en complément des aides publiques (Aide Personnalisée à l’Autonomie ou CNAV), et à d’autres besoins tels que les frais de transport, la livraison de repas, etc.
Ces aides sont conditionnées par les ressources et charges du foyer, et soumises à un plafond de revenus. Une commission composée de bénévoles survivants de la Shoah et de permanents de la Fondation statue sur ces demandes.
Le SSSAD reçoit des demandes directes des usagers et de leurs familles et travaille en partenariat avec des organismes sociaux (OSE, ADIAM, FSJU – Passerelles, Fondation Rothschild, l’ASJ-Strasbourg) et des services prestataires d’aide à domicile.
Le SSSAD intervient principalement sur l’ensemble de l’Ile de France mais également sur la moitié nord de la France.
Ils soutiennent le service pour les survivants de la Shoah et des ayants droit :
Nous contacter :
SSAD : Service des survivants de la Shoah et des ayants droit
Lundi au vendredi de 9h à 15h (l’hiver et 17h l’été)
Tél : 01 49 23 71 30
surv.shoah@casip-cojasor.fr
Ce service vous intéresse ?
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, pour vous-même ou pour un proche,
contactez-nous.