La plateforme EMERJANCE
Place à la différence
La plateforme EMERJANCE une des entités du Pôle Ressource Autonomie et Citoyenneté (pôle handicap) de la Fondation Casip-Cojasor. EMERJANCE a ouvert ses portes le 1er août 2018. Les services de la Plateforme EMERJANCE sont conventionnés et subventionnés par la DASES (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé) ou la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Cette plateforme est composée du SAVS- Centre Lionel, du SAVS- iMAJ, du service, SAFIRH, pour les aidants familiaux, d’un Service de Tutelles (SMJPM) et d’un dispositif d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ALTF), du Centre de Loisirs – Le Club, du Service Social Spécialisé pour les familles confrontées à une situation de handicap.
La plateforme EMERJANCE répond à un objectif global de « transformation de l’offre de service du secteur social et médico-social » en proposant des prestations qui permettent de faire évoluer l’accompagnement médico-social d’une logique de place à une logique de Parcours. Elle participe à la « Réponse d’Accompagnée pour Tous », et à l’accompagnement de parcours coordonnés, initiée par l’ARS, la DASES, et mis en œuvre en partenariat avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Paris.
L’accompagnement des personnes suivies à la plateforme EMERJANCE est global. Le travail du travailleur social à la plateforme EMERJANCE est extrêmement polyvalent car il doit accompagner la personne en situation de handicap vers une inclusion dans la société : il se doit de faire, d’apprendre à faire et de laisser-faire. Ainsi, le travailleur social peut être amené à intervenir dans tous les aspects de la vie quotidienne de la personne accompagnée. Une partie de l’accompagnement s’effectue dans les locaux du service. En premier lieu, l’équipe éducative répond aux attentes et aux demandes par téléphone. Le travailleur social écoute, rassure, oriente et propose des entretiens. Les objectifs de ces entretiens sont multiples : l’écoute, l’accès aux droits et à la citoyenneté.
L’écoute est primordiale. Elle permet de mieux connaître les personnes et de mieux cerner leurs besoins. L’écoute permet également au bénéficiaire de s’exprimer.
Les travailleurs sociaux sont en contact réguliers avec les différents partenaires qui interviennent auprès du bénéficiaire. Ces partenaires peuvent être multiples : le service de protection juridique (curatelle, tutelle…), le Centre Médico-Psychologique (CMP), le psychologue, le lieu de travail (Établissement et Service d’Aide par le Travail – ESAT, l’entreprise adapté ou l’entreprise en milieu ordinaire), la mission locale, l’assistante sociale de secteur, les travailleurs sociaux de prévention spécialisée, de SESSAD, les intervenants du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), les intervenants d’une résidence sociale…
Nous contacter
L’accueil téléphonique et physique est proposé par un prestataire extérieur expert dans l’accueil du public.
Plateforme EMERJANCE
203, rue La Fayette
75010 PARIS
Pour le SAVS- Centre Lionel : 01 40 33 98 06 / Fax : 01 44 33 98 11
Courriel : savs.centrelionel@casip-cojasor.fr
Pour le SAVS- iMAJ (Maison d’Accueil des Jeunes) : 01 40 33 98 75
Courriel : savs.imaj@casip-cojasor.fr
Pour SAFIRH, aides aux aidants : 01 40 33 98 76
Courriel : safirh@casip-cojasor.fr
Pour le SMJPM : 01 44 64 64 50
Courriel : tutelles@casip-cojasor.fr
Pour l’ALTF
0805 132 132 numéro vert
Courriel : altf@casip-cojasor.fr
Les partenaires et organismes de subvention
La DASES agréé et subventionne les deux SAVS et le SAFIRH
La DGCS et la DRJCS agréés et subventionnent le SMJPM et l’ALTF
La Fondation est membre du Conseil d’Administration du collectif Je T’aide.
Plus d’information sur le site web : https://associationjetaide.org/le-collectif-v1
Elle adhère également à l’association française des aidants
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