Foyer Michel Cahen
Situé à Paris dans le 20e arrondissement, le Foyer d’hébergement / Foyer de vie, accueille 47 adultes en situation de handicap mental et/ou psychiques.
Le Foyer Michel Cahen créé en 1991 par le CASIP est un des établissements du Pôle Ressource Autonomie et Citoyenneté (pôle handicap) de la Fondation CASIP-COJASOR.
Jusqu’à l’année 2022 le foyer Michel Cahen n’était qu’un foyer d’hébergement.
Depuis le 1er mai 2022, le foyer Michel Cahen s’est transformé, il offre aujourd’hui non plus une mais 3 offres pour les résidents.
- Un foyer d’hébergement classique de 35 places
- Un foyer d’hébergement avec appartements accompagnés, en face du foyer, de 6 places
- Un foyer de vie de 6 places
Le foyer accueille au total 47 adultes en situation de handicap mental et/ou handicap psychique, âgés de 20 à 60 ans, dans un bâtiment de 6 étages situé au 10 rue de Pali Kao à Paris 20ème. La moyenne d’âge pour l’année 2022 était de 40 ans.
Les foyers d’hébergement et de vie ont pour vocation d’offrir à des personnes en situation de handicap un hébergement ainsi qu’un accompagnement éducatif adapté à la problématique de chacun.
Pour le foyer d’hébergement, les personnes accueillies doivent nécessairement exercer une activité dite de journée en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé communément appelé E.S.A.T (Établissement et Services d’Aide par le Travail).
Le foyer de vie, est destiné aux personnes ayant des difficultés à avoir un travail ou une activité à l’extérieur. Il permet un plus large accompagnement avec des activités sur place tout au long de la journée et un accompagnement à la vie quotidienne plus important.
L’équipe du Foyer Michel Cahen est composée d’un directeur adjoint, d’un chef de service, d’une assistante de gestion, de 10 travailleurs sociaux, d’une infirmière, d’une coordinatrice d’activité, d’une psychologue, de 4 veilleurs de nuit et d’un agent polyvalent de restauration.
Le Foyer Michel Cahen est conventionné et subventionné par la DSOL (Direction des Solidarités) de Paris. Il contribue à la coordination du parcours de vie des personnes accompagnées et participe à la politique de la RAPT (une Réponse Accompagnée pour Tous).
Le Foyer concentre son activité sur l’accompagnement personnalisé de chaque résident à travers des prestations individuelles ou collectives, qui relèvent soit de l’éducatif, du social ou du médico-social.
Le Foyer Michel Cahen est ouvert tout au long de l’année 24h/24h, 365 jours par an. Cependant, afin d’encourager tous les résidents à partir en vacances et faire ainsi rupture avec leur quotidien, l’équipe éducative encourage et accompagne les résidents à partir en séjours adaptés ou en vacances en famille.
Les prestataires externes de restauration et de l’hygiène des locaux sont pilotés par le directeur adjoint de l’établissement et le chef de service éducatif. Le cadre hôtelier du Pôle intervient au Foyer Michel Cahen pour coordonner ces prestations.
Nous contacter :
Foyer Michel Cahen
10, rue de Pali Kao 75020 Paris
Tel: 01 44 62 55 33
fmc@casip-cojasor.fr
Ce service vous intéresse ?
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, pour vous-même ou pour un proche,
contactez-nous.