Se connecter

« De Bouche à Oreille »

Il s’agit de rendre possible la rencontre entre des jeunes de diverses écoles d’une part, et des seniors d’autre part : précisément dix seniors juifs qui ont survécu à l’extermination nazie, et souhaitent témoigner de cette expérience indescriptible auprès des générations suivantes.

Des témoins de la « Catastrophe »  ayant vécu la Shoah, s’impliquent dans un véritable travail de transmission de mémoire, en faisant œuvre de pédagogie avec des élèves d’une classe de 3e. Ils évoquent leurs souvenirs avec leurs mots, leurs intonations, leurs gestes, leurs regards, et ainsi ils parviennent à dire l’indicible. À leur écoute, les jeunes gens et jeunes filles sont bouleversés, et deviennent des passeurs de mémoires en mettant par écrit les itinéraires de vie de ces survivants ; puis ils raconteront cette histoire à leur tour à leur famille, et plus tard à leurs enfants et petits-enfants. Ainsi, à travers cette rencontre, se tisse un lien intergénérationnel entre les élèves et les témoins de la Seconde Guerre mondiale. Le projet « De Bouche à Oreille » recèle non seulement une dimension historique, mais au-delà une dimension citoyenne et civique. Il semble plus que jamais nécessaire de montrer aux élèves ce sur quoi peuvent déboucher les discours d’exclusion, de haine, de rejet de l’autre qui malheureusement ressurgissent et se renforcent ces dernières décennies.

  • Regardez les vidéos :
  • 15e édition du programme de Bouche à Oreille : Avec les élèves d’une classe de 3e C de l’ORT à Villiers le Bel, et 8 survivants de la Shoah ou enfants cachés.

    Ce programme du CASIP, permet de rendre possible la rencontre entre des jeunes de diverses écoles d’une part, et des seniors qui ont survécu à l’extermination nazie, et souhaitent témoigner de cette expérience indescriptible auprès des générations suivantes. Ces témoins s’impliquent dans un véritable travail de transmission de mémoire, en faisant œuvre de pédagogie avec des élèves d’une classe de 3e. Ils évoquent leurs souvenirs avec leurs mots, leurs intonations, leurs gestes, leurs regards, et ainsi ils parviennent à dire l’indicible. À leur écoute, les jeunes gens et jeunes filles sont bouleversés, et deviennent des passeurs de mémoires en mettant par écrit les itinéraires de vie de ces survivants ; puis ils raconteront cette histoire à leur tour à leur famille, et plus tard à leurs enfants et petits-enfants. Ainsi, à travers cette rencontre, se tisse un lien intergénérationnel entre les élèves et les témoins de la Seconde Guerre mondiale. Le projet « De Bouche à Oreille » recèle non seulement une dimension historique, mais au-delà une dimension citoyenne et civique. Il semble plus que jamais nécessaire de montrer aux élèves ce sur quoi peuvent déboucher les discours d’exclusion, de haine, de rejet de l’autre qui malheureusement ressurgissent et se renforcent.

    Regarder la vidéo des 15 ans

    https://youtu.be/aL4GGib9bqs?si=zUXWt7h142uzftJa

    Regarder la vidéo de l’édition 2023-2024 avec les élèves de la 3e C de l’ORT de Villiers le Bel 

    https://youtu.be/p3BhPV7lY5k?si=RyIessvTwu73znwF

    Regarder la vidéo de l’exceptionnelle rencontre avec Yvette Dreyfuss, née Lévy et les élèves de la 3e C de l’ORT Villiers le Bel, à la Maison des Seniors et de la Culture

    https://youtu.be/xU58RmFrpSE?si=1iVr0B1l-kZwHscX

  • Edition 2023 : Collège international bilingue EIB Monceau, situé dans le 17è arrondissement. Il s’agit d’une école privée dont l’une des particularités est l’enseignement multilingue (1/4 du temps scolaire est en anglais, mais les élèves bénéficient également de cours renforcés en espagnol, allemand, chinois et italien).
  • Edition 2020 du collège Le Segrais, à Lognes: https://youtu.be/8_KArCZwITo
  •  https://youtu.be/Zrc8n71XSKs
  • https://youtu.be/7YH9UqaCu1Y
  • https://youtu.be/CyschcjmXnY