Se connecter

« De Bouche à Oreille »

Le programme « De Bouche à Oreille » (BAO), est une initiative pédagogique crée par le Casip-Cojasor et mené par la Maison des seniors et de la culture Bluma Fiszer (mettre le mien sur MSC Bluma Fiszer) visant à transmettre les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Ce programme réunit des témoins – enfants cachés, enfants déportés ou enfants de résistants, etc.  – qui partagent leurs récits avec des groupes de trois ou quatre élèves lors de trois rencontres.

Chaque année, c’est une classe différente qui est invitée à participer à ce programme. Pendant les rencontres les élèves écoutent et retranscrivent les récits des témoins sous différentes formes créatives, telles que des autobiographies, des poèmes ou des dessins. Ces contributions sont ensuite rassemblées dans un recueil, complété par des photographies et des archives, et validé par les témoins eux-mêmes. Parallèlement, un film est réalisé pour immortaliser ces moments précieux et l’ensemble du processus.

Le programme se termine par une cérémonie où les travaux des élèves et le film sont présentés. Cet événement final est une occasion unique de célébrer la transmission, de valoriser le travail des participants et de partager ces mémoires avec un large public. « De Bouche à Oreille » incarne ainsi un véritable pont entre les générations.

Vidéos :

Pour en savoir plus :

Maison des Seniors et de la Culture :

1t rue Charles Baudelaire 75012 Paris

Lundi 10h30 – 17h30, du mardi au jeudi 9h30 – 17h30 et vendredi 9h30 – 12h30.

Tel : 09.72.38.25.94