Action sociale du Casip
Benevoles du Casip

La page culturelle : Meilleurs Alliés

Meilleurs Alliés ou match de haute volée France-Angleterre

Nous sommes entre le 4 et le 6 juin 1944, à Londres. W. Churchill convoque le Général De Gaulle pour parler du débarquement imminent des Forces Alliées en Normandie ; l’auteur Hervé Bentegat imagine ce moment épique aux mille rebondissements qui vont dévoiler les parts d’ombre et de lumière de ces deux géants de la politique.

Ces deux grands hommes qui vont marquer l’Histoire vont s’affronter, dans une joute oratoire intense et tendue, tous deux désirant être les sauveurs de leur pays respectifs.

Service familial

De Gaulle, qui veut entrer en triomphateur à Paris est contrecarré par Churchill, plus proche de Roosevelt, qui veut aussi sa part de gloire et tente de laisser le Général de Gaulle dans l’ombre.

Ils incarnent tous deux l’essence du pouvoir, de l’ambition, dans une ambivalence de sentiments qui oscillent entre estime et agacement, fascination et exaspération, mettant leurs ambassadeurs respectifs dans la confusion et le désarroi le plus total.

Leur rencontre donne lieu à des répliques brillantes, subtiles et parfois désopilantes sur la façon de gouverner, chacun avec son propre caractère, fait de parts de folie, de doute, de grandiose et de dérisoire... Nous entrons de plain-pied dans l’intimité des grands de ce monde, avec ces personnages magnifiquement incarnés par Pascal Racan, Michel De Warzée, Laurent D’Olce et Denis Berner, dans une mise en scène bien enlevée de Jean-Claude Idée.

Meilleurs alliés. Théâtre du Petit Montparnasse. 31, rue de la Gaité. 75014 Paris. Réservations au 01 43 22 77 74